Travailler en Suisse

En tant que travailleur d’un pays de l’UE, vous pouvez facilement prendre un emploi en Suisse. Nous sommes heureux de vous aider avec les formalités nécessaires dans le cadre d’un stage.

Procédures facilitées pour les citoyens de l’UE

Les citoyens de l’UE ont le droit de travailler en Suisse pendant 90 jours par an. Le permis de séjour pour ce mode d’emploi vous est envoyé directement par le Service Suisse de l’Emploi. Les citoyens de l’AELE peuvent également travailler de plus longues heures en Suisse. Ils peuvent demander un permis de séjour au bureau des résidents en fournissant le contrat de travail signé. Le permis de séjour est alors aussi le permis de travail. Les citoyens d’autres pays sont
conditions partiellement différentes. Ceux qui travaillent en Suisse versent une partie de leur salaire dans les caisses de sécurité sociale. Cela fournit une couverture d’assurance appropriée, par exemple pour les accidents, l’invalidité, le chômage, etc. L’assurance privée en cas de maladie est obligatoire en Suisse. La prime d’assurance doit être versée séparément, quel que soit le salaire. Vous êtes intéressé par un emploi en Suisse ? Contactez-nous, nous serons heureux de vous conseiller.

Le service d’emploi Schweiz AG coordonne à la fois vos affectations de travail en cours et l’ensemble du processus administratif pour l’obtention des permis de séjour légalement requis dans le cadre d’un stage. Nous sommes également heureux de vous aider à organiser un hébergement convenable.

Conseils et soutien au travail et à la vie

Contrat de travail / contrat de travail : coordination de l’apport syndical

Le service d’emploi Schweiz AG est à la recherche de postes vacants pour vous via le réseau client de l’entreprise et d’autres plates-formes d’information. Dès que le bon emploi a été trouvé, nous planifions et coordonnons gratuitement l’ensemble de l’affectation.
Afin de nous assurer que nous sommes toujours à jour avec les
contrats de travail globaux généralement contraignants CLA et que nous pouvons adapter les contrats de travail / contrats opérationnels en conséquence, nous travaillons en étroite collaboration avec les bureaux cantonaux pour les affaires économiques et de travail ainsi qu’avec SECO Berne et les syndicats.

Dans le cas de la médiation de la Société suisse de l’emploi Ltée, nous demandons l’autorisation nécessaire B-EG/AELE pour vous

(à partir de la 1ère année) ou L-EC/AELE. (moins d’un an).

Base juridique

Avec l’entrée en vigueur de l’accord bilatéral entre la Suisse et l’Union européenne et l’Association européenne de libre-échange (AELE) sur la libre circulation des personnes, les travailleurs étrangers concernés bénéficient en grande partie d’une mobilité professionnelle garantie.

Les permis les plus importants

Permis de séjour permanent B-EC/AELE

  • valable pendant 5 ans, peut être prolongée.
  • pour les employés ayant un contrat de travail, valide pour > 1 an.
  • droit au regroupement familial.
  • mobilité géographique et professionnelle.

Permis de séjour de courte durée L-EC/AELE

  • est publié sur présentation d’un contrat de travail de moins d’un an.
  • Durée et durée du contrat de travail.
  • renouvellement/renouvellement de l’autorisation est possible sans avoir à quitter le pays.
  • droit au regroupement familial.
  • mobilité géographique et professionnelle.

Autorisation C-EC/EFT

  • Accordé après un séjour de cinq ou dix ans.
  • Le droit de séjour est illimité et n’est pas soumis à des conditions.

Intérêt suscité?

Contactez-nous, nous serons heureux de vous conseiller!

Stellendienst Schweiz AG
Gerliswilstrasse 44
6020 Emmenbrücke

Tél. : 41 41 464 00 00
Fax 41 41 464 00 01

info@sdschweiz.ch

heures

Du lundi au vendredi
08:00 – 12:00 13:00 – 18:00